Magnifique tapisserie flamande de la fin du XVIe siècle figurant un épisode du mythe de Vertumne et Pomone tel qu’il est conté dans les Métamorphoses d’Ovide.
Cette grande tapisserie en laine et soie, tissée dans les Flandres présente les héros dans le luxuriant jardin d’un château. Vertumne, dieu de l’agriculture, souhaite approcher Pomone, déesse des jardins. Réputée pour sa beauté, elle est courtisée par de nombreux prétendants mais préfère se consacrer à la culture de ses terres. Fou amoureux d’elle, Vertumne n’abandonne pas facilement devant le rejet de sa bien-aimée et décide de ruser pour la séduire. Doté du don de métamorphose, il se déguise en campagnard, en faune, en soldat ou en vieille femme et vante les mérites du dieu Vertumne et les vertus du mariage à la belle Pomone, en vain. Ici, il révèle finalement, la main sur le cœur, son vrai visage à la déesse qui en tombe amoureuse et lui fait signe d’approcher. Pomone est parée d’un diadème orfévré et d’une couronne de laurier, témoignant ainsi de sa beauté et de sa dignité de déesse.
La tapisserie est en très bon état de conservation, les couleurs ont gardé leur fraîcheur. Elle est doublée, Le velcro à l’arrière permet la suspension. Elle pourra faire le bonheur d’un collectionneur ou agrémenter un riche intérieur.